Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Paris Région, source of inspiration"
5 février 2014

« L ‘école de demain doit ressembler au monde d’après demain ».

Capture d’écran 2014-02-05 à 15

 

A l’heure où le gouvernement cherche une solution quant à la refonte sur l école. Microsoft France inaugure un lieu unique à Issy les Moulineaux. C’est une classe appelée « classe immersive ».

Le premier espace d’apprentissage numérique en Europe, équipé des derrières avancés numériques, la classe développe de nouveaux outils pédagogiques et de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Finies les tables en rangées devant un tableau, les élèves sont répartis en petits groupes autour de tables interactives.

C’est une classe où les élèves peuvent s’immerger dans le contenu pédagogique, où le geste et le toucher pilotent l’information, où la 3D et la réalité augmentée sont au service de l’explication des sciences et des lettres. Voici les notions qui sont mises en avant : le partage et collaboration, ludique (le travail est devenu amusant).

 

Qui est concerné par cette « classe immersive » ? Qui est la cible ?

 

Les digital natives.

Ceux qui ont grandi avec « l’hypertexte, la musique téléchargée, le téléphone dans la poche, les bibliothèques sur leurs ordinateurs ». Leur cerveau s’est structuré différemment il faut donc repenser les méthodes de travail, d’apprentissage pour s’adapter à ces nouveaux élèves.

La tranche d’âge 6-11 ans correspond à celle du développement cognitif (lecture, raisonnement). L’usage des nouvelles technologies joue un rôle fondamental dans le développement des compétences cérébrales de l’enfant. Mais au delà des compétences, l’introduction des écrans à l’école pose aussi la question du plaisir d’apprendre (qui n’était pas valorisé auparavant). Les enfants qui prennent plaisir à étudier ont des performances 20% supérieures.

L’objectif des supports numériques n’est pas seulement de remplacer les cahiers mais de proposer aux élèves, selon les matières, des cours plus interactifs et une expérience enrichie.

La valeur ajoutée du numérique est de pouvoir faire en sorte que l’élève devienne un acteur de son apprentissage (prise d’initiatives)

En ces temps de crise et de chômage structurel, les emplois de l’avenir seront très différents de ceux que l’on a connu par le passé. Il faut donc préparer les étudiants à un monde qui n’est pas celui d’aujourd’hui. L’école ne s’est pas encore adaptée aux transformations des attentes en matière d’apprentissage : les activités pratiquées en classes, comme l’écoute prolongée d’un cous magistral en prenant des notes n’est plus assez efficace. Il faut créer de l'inter activité en axant l’apprentissage en groupe.

 

Comment intégrer les innovations dans le système éducatif ?

 

Il faut mettre en place des actions concrètes, créer des activités où les élèves pourront imaginer, créer et mettre en place par exemple des applications qui auront pour but de faciliter leur quotidien. Il faut aussi étendre l’apprentissage au-delà de l’école. Il y a une réelle différence entre l’apprentissage classique traditionnel et l’apprentissage en dehors de l’école.

Il faut que les élèves ne voient pas l’éducation, l’apprentissage comme une corvée, mais comme une simple succession de défis et de projets.

Publicité
Publicité
Commentaires
"Paris Région, source of inspiration"
  • La Région Ile-de-France souhaite fédérer les différents acteurs locaux et valoriser mieux l’image et l’attractivité de la première région européenne sur le plan économique et la première région touristique mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité