Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Paris Région, source of inspiration"
5 février 2014

Produire de l'électricité en marchant ou en dansant aujourd'hui en 2025 c'est possible !

marcher

 

L'énergie des piétons pour fabriquer de l'électricité

Voici l'idée lumineuse de Laurent Villerouge, directeur de la start-up toulousaine Viha Concept, à l'origine du « trottoir podo-électrique ».

Le principe est simple : accumuler l'énergie cinétique des piétons ou des véhicules, grâce à des dalles montées sur ressorts et disposées dans des endroits où il y a du passage. Sous chacune d’elle, un mini-générateur transforme l’impact en courant électrique stocké dans une batterie reliée à des réverbères à LED, par exemple. La nuit, la rue s’illumine dès que le trottoir est foulé par un piéton.

« Avec 10 000 passages dans la journée, on assure 3 heures d’éclairage gratuit », a calculé Laurent Villerouge. Chaque piéton produisant 4 à 6 watts par pas, selon sa vitesse et son poids, ce système pourrait massivement réduire la facture de l’éclairage urbain, qui, en France, équivaut à la production d’un réacteur nucléaire.

 

ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
"Paris Région, source of inspiration"
  • La Région Ile-de-France souhaite fédérer les différents acteurs locaux et valoriser mieux l’image et l’attractivité de la première région européenne sur le plan économique et la première région touristique mondiale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité